Animal et société : interdiction des cages individuelles

Actualité - Lundi 10 mars 2008

cage foie gras canard Dans le cadres des rencontres "Animal et société", aussi appelées "Grenelle des animaux", nous avons demandé au Ministre de l'Agriculture que la France se mette en conformité avec la loi concernant l'interdiction des cages individuelles utilisées dans la production de foie gras.

Dans sa présentation, Michel Barnier, évoquant la règlementation sur les animaux d'élevage, précise que ces rencontres se pencheront "sur les leviers d’une meilleure mise en œuvre de cette règlementation".

Nous avons donc demandé au Ministre de l'Agriculture que la France se mette en conformité avec la loi concernant l'interdiction des cages individuelles pour le gavage des canards.
En effet, en 1999, la France s’est engagée auprès du Conseil de l’Europe à interdire l’utilisation de ces cages. Cette interdiction devait prendre effet au 1er janvier 2005 pour les nouvelles installations et au 1er janvier 2011 pour toutes les exploitations. Dominique Bussereau, ancien Ministre de l'Agriculture, a autorisé secrètement et en violation des obligations européennes de la France, la poursuite de l’utilisation de ces cages.