Soutenons le salon ANUGA et protestons auprès du ministère de l'Agriculture

Actualité - Lundi 11 juillet 2011

Une exclusion justifiée

En Allemagne, le gavage est interdit depuis 1993. La transformation, la vente et la consommation de foie gras restent toutefois encore autorisées.

Au grand dam des producteurs français, l'ANUGA, un des plus grands salons de l'alimentaire qui se tiendra en octobre à Cologne, vient de faire savoir qu'il sera interdit de présenter, de faire déguster ou de communiquer sur le foie gras.

Une position courageuse, cohérente au regard de la réglementation mais qui provoque la colère des producteurs français.

Ceux-ci ont protesté auprès de l'ambassade d'Allemagne en France et auprès du gouvernement français. Le ministre de l'Agriculture français a rapidement apporté son appui en menaçant de ne pas se rendre à l'ouverture du salon, n'hésitant pas à mentir à son homologue allemande sur la réalité de la production française.

Lire la lettre de Bruno Le Maire à son homologue allemande

L214 a réagi par l'envoi d'un communiqué de presse et par des courriers adressés à l'ambassade d'Allemagne et au ministère de l'Agriculture français.

Lire Foie gras : Bruno Le Maire fait un caprice

Revue de presse (non exhaustive)

Merci de soutenir la courageuse décision du salon en écrivant vous aussi à l'ambassade d'Allemagne en France. Écrivez également au ministre français de l'Agriculture pour déplorer sa position. Vous pouvez vous inspirer des lettres rédigées par L214.

Courriers et adresses

  • M. Reinhard Schäfers Ambassade d'Allemagne BP 30 221 F-75364 Paris Cedex 08 Courrier électronique
  • Lire la lettre adressée à l'ambassadeur d'Allemagne PJ : Copie de la lettre de la Commission européenne adressé à L214.

  • M. Bruno Le Maire Ministère de l'Agriculture Hôtel de Villeroy 78, rue de Varenne 75007 Paris Courrier électronique
  • Lire la lettre adressée à Bruno Le Maire PJ : Copie de la lettre de la Commission européenne adressé à L214.