La direction de l’INRA propose une rencontre à Stop Gavage

Actualité - Vendredi 19 janvier 2007

Suite à la publication de L'INRA au secours du foie gras, la présidente de l’INRA nous a proposé de rencontrer la direction scientifique de l’institut. Cette rencontre aura lieu le 24 janvier 2007 au siège de l’INRA, à Paris.

Dans ses déclarations aux médias, Monsieur Guémené, un chercheur de l’INRA dont les travaux sont mis en cause dans notre ouvrage, a maintenu jusqu’à présent ses positions accréditant la thèse de l’innocuité du gavage pour les animaux gavés.

Nous espérons que notre rencontre avec sa direction permettra de clarifier les arguments scientifiques qui, selon elle, confirment ou infirment les thèses défendues par M. Guémené.

En particulier, nous espérons que la direction scientifique pourra nous communiquer, si elle en dispose :

  • les arguments qui permettent à M. Guémené d’ignorer la forte surmortalité en gavage,
  • les études sur les pathologies et l’état de santé des animaux en fin de gavage qui lui permettent de soutenir la thèse de l’innocuité de cette pratique,
  • les arguments qui justifient d’ignorer les comportements d’évitement des animaux à l’approche du gavage,
  • les raisons pour lesquelles les doutes pesant sur la validité de la corticostérone comme indicateur de stress chez un animal suralimenté ont été passés sous silence alors qu’« on ignore si la molécule en question est pertinente chez le canard en phase de gavage » (d’après le Professeur Dantzer, cité dans Le Monde).

D’autre part, nous espérons que l’institut pourra nous communiquer, s’il existe, son programme de recherche sur les alternatives au gavage. Rappelons l’engagement pris par la France, dans la recommandation européenne de 1999, d’« encourager […] la recherche de méthodes alternatives n’impliquant pas la prise forcée d’aliments ».

Nous aborderons aussi des questions touchant à l’organisation et au financement de la recherche en bien-être animal à l’INRA.


Lettre (format PDF) de Stop Gavage à Madame Guillou, présidente de l’INRA - 9 janvier 2006

Quelques articles relatant la controverse soulevée par L'INRA au secours du foie gras :