Ovation pour le foie gras de Quick !

Actualité - Mardi 14 décembre 2010

Quick, foie gras
Pour féliciter Quick de commercialiser du foie gras, la Fondation Brigitte Bardot, le CCEA et L214 vont se rendre au Quick de Rivoli ce jeudi 16 décembre de 11h à 14h.

Le foie gras de Quick est issu d'élevage de canards en batterie (approvisionné par Euralis). Les associations de protection animale veulent ainsi rendre hommage à Quick, haut lieu de la gastronomie, d'avoir eu l'idée de replacer le foie gras à sa place, au rayon malbouffe au côté du poulet d'élevage intensif.

Lieu de l'opération : Quick de Rivoli
Métro Hôtel de Ville, Face à l'entrée du BHV,
à l'angle de la rue du Temple et de la rue de Rivoli
Date : jeudi 16 décembre de 11h à 14h
Associations participantes : L214 (campagne Stop Gavage),
Fondation Brigitte Bardot, , CCEA

Brigitte Bardot déclare : « Avec ses hamburgers halal et maintenant au foie gras, Quick est devenu le leader mondial de la cruauté animale. Si la bête est égorgée à vif, en toute conscience et dans la souffrance, ou si elle est gavée à en crever, alors elle a toutes les chances de se retrouver chez Quick. Avec le foie gras, Quick ne propose pas de la gastronomie mais de la barbarie à bas prix. »

Foie gras de batterie garanti cruauté made in France

Non contente de proposer de la viande issue d’animaux abattus sans étourdissement (cf. les "Quick halal"), l'enseigne de restauration rapide Quick propose pour les fêtes de fin d'année un nouveau burger au foie gras. Quick persévère ainsi dans l'indifférence à la souffrance animale. Alors que de nombreux pays en Europe et dans le monde interdisent le gavage pour cause de cruauté envers les animaux, la France demeure le leader incontesté de cette production. Quick ajoute donc le fin du fin à ses menus : gavage dans des bâtiments aveugles, pâtée de maïs injectée dans les estomacs à la pompe hydraulique ou pneumatique, cages exiguës, taux de mortalité record, stéatose hépatique garantie pour tous les canards.

Euralis, fournisseur officiel

Le foie gras présent dans le burger de Quick est fourni par la société Euralis. Une enquête réalisée par L214 en 2008 montre l’état déplorable des canards gavés dans des élevages sous contrat avec ce groupe.

Voir la vidéo issue de cette enquête

La responsabilité des distributeurs

Quick banalise des mets produits dans des conditions controversées, en accroît la disponibilité, et contribue ainsi à en encourager la consommation. L’enseigne est responsable des conséquences désastreuses de sa stratégie commerciale pour les animaux. Les « Quick halal » avaient suscité de vives réactions dans le pays. En ira-t-il de même des hamburgers Quick au foie gras ? Ce serait justice.

Contacts presse (photos et vidéo sur demande)


Contact presse :
Fondation Brigitte Bardot
Christophe Marie
01 45 05 14 60

CCEA - Collectif Contre l'Expérimentation et l'Exploitation Animale
Marc Vallaud
06 21 33 45 61

L214
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66