Action sur le Parvis de Notre Dame

Actualité - Jeudi 11 novembre 2010

Place René Cassin, au pied de l'église Saint Eustache (quartier des Halles)
Paris - 11 novembre de 11h à 16h

De 11h à 16h, nous informerons ensemble les passants sur la production de foie gras : broyage des canetons femelles, contention en cage individuelle, gavage et de quelle façon la filière entourloupe les gens avec la Saint Martin. Nous aurons à notre disposition des tracts, des brochures, de grands panneaux, des banderoles, un mégaphone. Nous projetterons également des vidéos.

Associations participantes : L214 (campagne Stop Gavage), Fondation Brigitte Bardot, SPA, Fondation Assistance aux Animaux, One Voice, PeTA, Notre Dame de Toute Pitié, Droits des Animaux, SNDA, CLEDA

Lire le communiqué envoyé à la presse

Dans le même temps, une action est organisée à Lyon par Dignité animale, l'Association Végétarienne de France et Respect Animal.

Happening : un freeze mortel

À 11h30 et 14h30, nous ferons une mise en scène en nous répartissant sur la place. Pour quelques minutes, nous serons ces canards gavés. La sono nous guidera pour les gestes à faire. Au final, nous serons tous étendus au sol.

Phase 1 : avant le happening

Aller chercher un masque et un panneau au stand : sur la face recto du panneau, les barreaux d'une cage ; sur l'autre face, la cause de la mort avec une tache de sang.

Phase 2 : 3 minutes

Tout d'abord, nous nous disperserons sur la place et déambuleront paisiblement. Les commentaires de la sono expliqueront quelle est la vie d'un canard, quels sont ses occupations : voler, nager, chercher sa nourriture, communiquer avec ses congénères etc.

Phase 3 : 2 minutes

Puis viendra l'effroyable moment du gavage annoncé au micro. Nous serons comme cloués sur place, prisonniers de cages individuelles imaginaires. Nous montrerons la face cage de notre visuel, roulerons des yeux affolés, les bras serrés le long de notre corps, ne bougeant qu'un minimum.

Phase 4 : 5 minutes

Un gaveur se mettra au travail et passera vers chacun de nous (ou vers la plupart d'entre nous si nous sommes très très nombreux). Nous tomberons les uns après les autres rendant visible la cause de notre mort inscrite sur un petit panneau (mort de déchirure du jabot, d'entérotoxémie, de colibacillose, de candidose, de surgavage, du couteau à l'abattoir).
En 5 minutes, nous serons tous à terre, le panneau bien visible sur la cause de notre mort.

Nous ferons cette mise en scène deux fois dans la journée (11h30 et 14h30).

Date : 11 novembre 2010
Lieu : Place René Cassin, au pied de l'église Saint Eustache
Horaire : de 11h à 16h, freeze à 11h30 et 14h30