Les vidéos

Aller à la banque d'images (photos reproductibles)

L214 dévoile une enquête sur la production de foie gras haut de gamme.

Images tournées en août 2013 dans 6 élevages sous contrat avec la société Ernest Soulard, qui fournit de grands chefs et restaurants étoilés en France et dans le monde (5 minutes)

Text alternatif pour l'image

Clip version 1 minute 30

Text alternatif pour l'image

Foie gras du Sud-Ouest : visite dans des salles de gavage typiques de la production (video)

Images tournées en 2012 dans le Sud-Ouest. Parmi les images, un élevage fournissant le groupe Labeyrie (cages collectives). (8 minutes, 2012).

Foie gras du Sud-Ouest, enquête de L214

« Le gavage en question - une enquête au pays du foie gras »

Enquête menée - caméra au poing - d'avril à novembre 2004 dans la filière foie gras du Sud-Ouest du couvoir à l'abattoir. (15 minutes, décembre 2004).

Foie gras du Sud-Ouest : visite dans des salles de gavage typiques de la production (teaser)

Images tournées en 2012 dans le Sud-Ouest. Parmi les images, un élevage fournissant le groupe Labeyrie (cages collectives). (2 minutes, 2012).

Foie gras du Sud-Ouest : visite dans des salles de gavage typiques de la production

Salle de gavage fournissant Labeyrie

Images tournées en 2012 dans le Sud-Ouest, dans une salle de gavage fournissant le groupe Labeyrie. (3 minutes, 2012).

Foie gras du Sud-Ouest, enquête de L214

François Hollande et Valérie Trierweiler en VRP du foie gras

Une vidéo décalée qui confronte discours et réalité de terrain. (1 minute 45, 2012).

François Hollande, VRP du foie gras

Foie gras : les idées reçues par Denis Vincenti

Denis Vincenti, journaliste et ex-présentateur de télé français, a accepté de prêter sa voix à L214 pour dénoncer la production de foie gras. Il répond à quelques idées reçues (3 minutes , 2012).

Foie gras : les idées reçues

« Foie Gras: 85 % de la production française en infraction‎ » - 2011

« Enquête dans 3 élevages fournissant Euralis » - 2008

Euralis fournit le foie gras pour la quasi totalité des marques de distributeur ainsi que sous ses propres marques : Montfort, Rougié, Bizac, Pierre Champion...

« La production sous label IGP Sud-Ouest »

Enquête sur le foie gras IGP Sud-Ouest, certificat d'origine contrôlée sous lequel est produit le foie gras des plus grandes marques. (3 minutes, novembre 2004).

Cette vidéo est censurée sur YouTube et Google Video. Sur Dailymotion, elle a été signalée par des utilisateurs comme pouvant heurter les plus jeunes et est maintenant en accès restreint - il faut être inscrit et connecté pour la visionner.


« Le Foie gras "Qualité Picard" »

Enquête chez le gaveur mis en avant dans les publicités Picard. Cette vidéo montre la brutale réalité du gavage - chez Picard ici, comme partout ailleurs. (3 minutes, novembre 2004).

« Discover French foie gras » [en anglais]

Les images présentées ici sont celles de la vidéo « La production sous label IGP Sud-Ouest », mais avec un commentaire en anglais. (3 minutes, novembre 2004).

« Clip musical : "Equality" de Tribunal Animal »

Tribunal Animal est un collectif artistique réuni autour de l'album du même nom : 10 chansons en français où il est question de ce que l'homme a fait de l'animal, de ce qu'il fait quotidiennement à l'animal. Et une chanson en anglais, « Equality », dont le message est simple : « You suffer, I suffer for you, I don't want you to suffer because of me ». Cette chanson sert de base à un clip musical sur fond d'images d'oiseaux utilisés pour la production de foie gras, et de citoyens qui manifestent à Paris contre l'exploitation des animaux pour la viande. (2 minutes, décembre 2004).

Autres vidéos

« Mangez Buvez Gavez » [film d'animation]

Mangez Buvez Gavez est un court-métrage en animation de sable. Une technique traditionnelle de dessin qui utilise le jeu de la lumière et du sable. Ce film contre le gavage a été réalisé par David Myriam en partenariat avec Stop Gavage. Il est accompagné d'une bande son originale de Gérard Bonnotte.
durée 9:40

« Gavage à mort » [en anglais sous-titrée en français]

En juillet 2004, le Parlement de Californie a voté l'interdiction du gavage dans cet état. Des propositions de lois similaires sont discutées dans les parlements d'autres états des Etats-Unis. Dans cette vidéo réalisée par les associations américaines APRL et PETA, Roger Moore (l'acteur des James Bond) explique en anglais (sous-titres en français), sur des images de gavage, pourquoi il faut refuser de consommer du foie gras.

Cette vidéo a été une des pièces présentées aux conseillers municipaux de Chicago lors des auditions qui ont mené à l’interdiction du foie gras dans cette ville. (5 minutes, novembre 2005).

« Le gavage en Israël » [sous-titré anglais]

En août 2003, la cour suprême d'Israël a décidé l'interdiction du gavage dans ce pays. Cette vidéo a été un témoignage puissant de la brutalité du gavage lors de la campagne qui a mené à cette décision. Le texte est en hébreu, mais les images se passent de commentaire. (6 minutes, juin 2001).

« Foie gras : plus jamais ça ! »

L’association belge Gaia nous montre dans ce film des images tout à fait représentatives de la réalité quotidienne de la production de foie gras. Images de gavage en parc tout d’abord, puis images de gavage en cages individuelles à la pâtée de maïs préparée dans une bétonnière ensuite. Des scènes montrent de vaines tentatives de fuite de canards enfermés dans des cages. Ils seront évidemment rattrapés et violemment remis dans leur cage. Les comportements de fuite au passage du gaveur sont là aussi sans appel. Le film se termine par une image qui nous montre la taille d’un foie normal comparée à celle d’un foie gavé, saisissant. (6 minutes, 1993).